Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Creamymagie
13 février 2015

Mon liniment

... où comment j'ai décidé de boycotter mon pharmacien.

 

Comme bon nombre de maman je fais mon liniment. Moitié eau de chaux, moitié huile d'olive c'est un produit simple a réaliser et très efficace sur les petites fesses des bébés.

Pour notre ainé nous avions opté pour un classique "eau + coton", parfois un peu de liniment en période de crise. Mais nous avons également vidé bons nombres de tube de crème de change (et autres Mytosil pas terrible mais efficaces quand on ne sais plus quoi tartiner).

Aussi pour notre petite puce j'ai décidé d'un 100% liniment.

 

Me voici donc, toute contente, à la pharmacie pour acheter 1 litre d'eau de chaux. Entre autre, parmi la quantité d'anbitio et de paracétamol que mes enfants on ingurgités cet hiver.

Confiante je ne demande pas le prix. on m'indique 1.80€ les 100ml. Débordée et épuisée par les nuits blanches je ne réagit pas. Je règle mes achats et repart toute fière avec ma grosse bouteille d'eau de chaux, en me disant que je suis tranquille pour un moment avec de quoi préparer 2 litres de liniment......

Jusqu'a ce que je réalise que je viens de payer 18€ le litre ! pour un ingrédient de base qui ne coute rien a préparer !

Je fonce sur Aromazone vérifier...et j'hallucine : 7.50€ le litre

Je demande a quelques personnes les tarifs dans leurs pharmacies, entre 7 et 9€ en moyenne...

J'ai donc le culot de téléphonner à mon pharmacien afin de vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur. "non, ce sont les tarifs. nous vendons qu'en petite quantité habituellement". Genre, cela excuse le vol ? Par une amie pharmacienne j'ai pu découvrir que les labo leur vendent environ 2€ (la bouteille étant consignée).

Il a refusé de me le reprendre. Il ne me revoit qu'en cas d'extrème nécessité (nous n'avons pas de pharmacie dans notre commune et c'est la plus proche) meme s'il me fait ses gros yeux noirs par dessus ses lunettes. Et j'ai pu constater que sa marge était largement supérieure a celle de ses concurents sur tous ses produits (tétine, lait infantile, lingettes, produit de beauté, huile essentielle...etc). Et après les pharmaciens peuvent se mettre en grève tiens...

DSC05253

 

 

Alors je tartine le derrière de ma fille avec du liniment de luxe ^^

Pour un flacon de 300ml

  • 150 ml d'eau de chaux
  • 150 ml d'huile d'olive (bio, pression à froid)
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre de karité

DSC05247

Je mixe le tout 2 min au blender. jusqu'a obtenir une texture crémeuse, qui blanchie.

DSC05250

Je verse le tout en flacon pompe soigneusement lavé.

Le flacon me fait environ 1 mois.



En considérant 5€ le litre d'huile d'olive bio (Marque U) + 7.5€ le litre d'eau de chaux AZ + 3.5€ les 100ml de beurre de karité AZ = 16 € pour 2 litres

Mon liniment maison BIO me coute (ou coutera quand j'aurais vidée cette bombonne ruineuse !) donc 8€ le litre.

Dans le commerce les prix varient entre 10 et 15€ le litre, pour des formules stabilisées avec des produits qui ne présentent aucun intéret pour la peau de bébé (pour ne pas dire que certains sous soupçonné d'etre irritant), non bio... Alors qu'un peu de beurre de karité fait l'affaire pour éviter le déphasage, mais est également plein de propriétés nourrissantes et protectrices.

Pour vous motivez : cela prend peut de temps, c'est inratable et au moins vous savez ce qu'il contient ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Fut un temps avant la naissance de mon loulou :), je faisais mes cosmétiques, savons mais je ne trouve plus le temps et pourtant j'en ai qu'un! Bref moi j'achète le liniment Cooper ( eau de chaux et olive rien d'autres dedans) à environ 4.15 à 4.50 les 500ml du coup moi qui voulait en faire pour mon bébé ben finalement je trouve l'économie pas assez importante pour que j'en fasse.
La bulle de Creamymagie
Publicité
Archives
Publicité