Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Creamymagie
17 novembre 2014

Quels cosmétiques pour mon bébé ?

Voici une éternelle question des mamans.

Il y a les adeptent d'une marque (Mustela, Nivéa, Cadum) souvent par souvenir d'enfance ou par leur entourage. Il y a celles qui font confiance a leur pharmacien et dévalisent le rayon (Avène, Aderma, Biabife bébé...etc). Il y a les 100% bio aussi. En tant qu'assmat je vois surtout beaucoup de "mamans pratiques" qui font se servir dans le rayon du supermarché, parfois en visant le moins cher et en faisant confiance aux fabricants.

Et puis il y a les "comme moi", celles qui voudraient le meilleur sans se ruiner ^^ trouver un bon juste milieu. Ce n'est pas évident de décrypter les étiquettes, et je ne suis pas une pro en la matière. J'ai quelques notions (Paraben, Phénoxyétanol, Métylétil...blablabla, EDTA...etc), mais je n'ai pas nécessairement le temps de prendre une loupe quand je fais mes courses.

La simplicité voudrait que je me tourne vers le 100% bio. Vu la rigueur des chartes il y a une certitude lors qu'on utilise ces produits : aucun composant nocif à notre connaissance n'entre en contact avec la peau fragile de nos enfants.

Seulement j'ai un petit problème avec le budget que cela représente ! Je reste profondément choqué des écarts de prix et je pense qu'il y au fond un caractère commercial non négligeable.

Et puis un cosmétique bio c'est quoi ???? un produit qui ne contient pas toute une liste d'ingrédient considéré comme nocif ET contenant un faible pourcentage d'ingrédient issu de l'agriculture biologique. Autant dire que là aussi il y a à boire et à manger... Petit exemple avec le premier produit qui me tombe sous la main dans ma douche :

11692-29588

Gel douche BIO SAISON à la mangue (le parfum est une tuerie ^^). L'ingrédient biologique présent c'est de l'eau florale de Sapin Douglas. J'adore mon gel douche...mais ça fait un peu mal au coeur de réaliser qu'on le paie 12€ le litre pour garder 1min de l'eau florale bio sur la peau et la rincer, nan ? et qu'au final il doit bien exister des produits "naturel", sans composant nocif mais également non issu de l'agriculture bio et par conséquent moins cher ^^


Il y a quelque temps, le magasin 60 millions de consommateurs a publié un banc d'essai de produit cosmétique pour les bébés. J'ai bien entendu acheté le magasine et j'ai trouvé le panel proposé intéressant : dans chaque famille de produit il y avait une marque Bio (weleda par ex). Forcément le produit bio était toujours bien placé...mais il y a également des marques (voir des sous marques) qui les concurence très bien. Néanmoins quand on ne sait pas, le bio est une valeur sure.


Voici donc MES choix pour ma progéniture chérie :

 

Le gel lavant corps et cheveux :  Cattier bébé mousse nettoyante. Je suis partie du principe que le gel lavant se rince et par conséquent est moins absorbé par l'organisme de mes enfants, donc pour mon ainé de 4 ans j'utilise parfois la marque Mustela qui propose parfois dans ma pharmacie des promo très intéressantes (contient des PEG mais aucun conservateur nocif, le magasine le classe en tete de sa liste). Avant je prenais Bébé Cadum ou Corine de Farme...mais j'en suis revenue ! (et 60 millions confime)

                        mustela-gamme-mustela-2-en-1-cheveux-et-corpsCattier%20-%20Bebe%20-%20Mousse%20Lavante%20150%20ml

 

Lotion nettoyante : Cattier bébé .... parce que je kiffe cette petite odeur de fleur d'oranger ^^ Sinon je prend carrément des eaux nettoyante micellaire au rayon cosmétique Femme (mixa bio par ex) car les prix sont bien moins élevés. Pour ce genre de produit je suis plus attentive : ils vont rester toute la journée sur la peau de mon bébé ! (au passage attention a la marque Biolane qui n'a rien de bio et qui est épinglé sur le test produit !)

cattier-eau-nettoyante-micellaire-bebe

Crème Hydratante : j'en utilise très peu mais lors des poussées dentaires lorsque les joues s'assèchent c'est indispensable. Je n'en avais pas pour ma puce, 60 Millions m'orriente vers la marque Uriage ou Mot d'Enfant (leclerc, 10x moins chère). Pour mon grand j'avais des échantillons Logona ou Avène...je ne suis pas très branché tartinage

 

Soin du siège : Du liniment maison...qui fera l'objet d'un autre billet d'ailleurs... J'ai utilisé comme toutes les mamans le Mytosil, mais il contient un conservateur peu connu et potentiellement cancérigène. A ce sujet je me suis rabattue sur le Bépanthen bien moins cracra et très efficace (contient de la lanoline, fonctionne aussi sur les crevasses). J'utilise également du miel en cas de grosse irritation : une bonne tartine de miel français dans la couche !

Confort-maxi_parental_large_carre

Les lingettes : j'en utlise très peu, uniquement lorsqu'on sort. après avoir testé les marques bio (naty, U bio...etc) j'en ai eu marre d'avoir les doigts qui passent au travers. Du coup je me suis rabattue sur les Mustela...Ce n'est pas le top j'en conviens, ce ne sont pourtant pas les pires.

 

Huile de massage : bien que je masse très peu mes enfants qui n'aiment pas trop ce genre de tripotage, je glisse de temps en temps quelques gouttes d'huile dans l'eau du bain afin de satiner et adoucir leur peau. J'ai eu dans une box bébé l'huile de massage Centifiolia qui est très agréable. Elle me sert également pour décrasser le derrière des oreilles ^^

 

Conclusion : que ce soit pour mes enfants ou pour moi, j'oscille entre du bio (avec une préférence pour Cattier Bébé) et le non bio pas trop crado, ma condition étant l'absence de conservateur nocif.

Publicité
Publicité
Commentaires
La bulle de Creamymagie
Publicité
Archives
Publicité